PNR Scarpe-Escaut
En 2 mots :
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le doyen des Parcs naturels régionaux. Les enjeux du Parc sont de maîtriser l’étalement urbain pour enrayer la banalisation de l’espace et préserver les ressources locales.
Accueil » Appuis aux territoires » PNR Scarpe-Escaut
Les équipements du PNR Scarpe-Escaut
Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Le Luron
357, route Notre Dame d’Amour
59230 Saint-Amand-les-Eaux
03 27 19 19 70
Les équipements d’animation du Parc Scarpe-Escaut :
- La Maison de la forêt à Raismes
Muséographie et accès au site minier et forestier de Sabatier
03 27 25 28 85
- Le Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury à Hergnies
Hébergement de groupe et programmes d’animation au bord d’un étang
03 27 36 72 72
Description du PNR Scarpe Escaut
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, premier PNR de France, créé en 1968, entre Lille et Valenciennes, se caractérise par un riche patrimoine naturel (prairies humides, 4 forêts domaniales, cours d’eau…).
Il recèle aussi des vestiges de l’exploitation minière, richesse reconnue au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’activité des anciennes abbayes dont celle de St-Amand-les-Eaux proche de la rivière la Scarpe, a façonné les paysages ruraux.
Ce Parc forme avec son homologue côté wallon (Belgique) le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.
Les chiffres-clefs du PNR Scarpe-Escaut
Les chiffres-clefs du Parc naturel transfrontalier du Hainaut
Les sites touristiques du parc
- LES SECRETS DES FORÊTS PROFONDES : Dans ces forêts périurbaines, poumons verts des citadins, des aménagements et des équipements successifs ont été conçus pour soulager des sites devenus fragiles par l’excès de fréquentation.
- AU-DELÀ DES FRONTIÈRES : Français et Belges travaillent ensemble pour faire découvrir les charmes de ce territoire rural transfrontalier. Une découverte des patrimoines : forêts, cours d’eau, zones humides, prairies, terrils, arbres remarquables…
- L’ABBAYE NE FAIT PAS LE MOINE : Héritage de ce passé, de belles fermes appelées ici « censes » ponctuent encore aujourd’hui les paysages ruraux
- AU FIL DE L’EAU : Cette diversité de milieux constitue des habitats propices au stationnement, voire à la nidification de nombreux oiseaux. Tourbières, marais, étangs, affaissements miniers, forêts, prairies, tous sont des milieux inféodés à l’eau, accueillant une faune et une flore abondantes;
- DES PAYSAGES FAÇONNÉS PAR LA MINE : Les petites maisons de brique alignées se succèdent avec en toile de fond, les silhouettes de terrils et les étendues de sols noirs, témoins de l’activité minière.