Pacte en faveur de la haie
En 2 mots :
Dans le cadre du « Pacte en faveur de la haie », Espaces naturels régionaux accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France dans leurs projets de plantation de haies.
Accueil » Appuis aux territoires » Pacte en faveur de la haie
Accompagnement des agriculteurs à la plantation de haies en Hauts-de-France
Dans le cadre du dispositif du « Pacte en faveur de la haie », les agriculteurs peuvent bénéficier d’un soutien technique et financier pour leurs projets de plantation de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires. Cette initiative nationale vise à renforcer le maillage de haies bocagères en France avec pour objectif un gain net de 50 000 km de haies d’ici 2030.
Montant de l’aide financière en 2025 : 80% du prix HT du projet de plantation (sous réserve d’acceptation du dossier)
Les dépenses éligibles concernent les travaux préparatoires, les travaux de plantation, les trois premières années d’entretien, et les travaux spécifiques à la Régénération Naturelle Assistée.
L’appui technique est assuré par Espaces naturels régionaux et est gratuit en 2025. Il permet de bénéficier de conseils, de visites sur l’exploitation pour travailler le projet de plantation, d’une aide au montage du dossier de demande de subventions, et d’un suivi du chantier de plantation.
Dans un objectif de préservation des vergers et du patrimoine fruitier régional, Espaces naturels régionaux accompagne les arboriculteurs qui souhaitent planter des haies sur leur exploitation. Cet accompagnement permet d’établir un lien direct avec le CRRG (Centre Régional de Ressources Génétiques).
À qui s’adresse ce programme ?
Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs et aux autres acteurs qui souhaitent planter sur le parcellaire agricole en Hauts-de-France.
Attention : les parcelles à planter doivent être déclarées à la PAC
La date limite de dépôt des dossiers est fixée à fin septembre. Il est possible de prendre contact dès maintenant pour préparer le projet de plantation et monter le dossier de demande de subventions.
Contact : Cassandre TANFIN, Chargée de mission Pacte haie
06 86 95 79 31 – c.tanfin@enrx.




Cette mission est menée dans le cadre du consortium « Vers une remise sur pieds des haies en Hauts-de-France » regroupant 18 structures adhérentes de l’Afac-agroforesteries des Hauts-de-France ayant souhaité s’associer pour accompagner le développement et la promotion de projets en faveur de la haie et de l’agroforesterie en Hauts-de-France.


