Pacte en faveur de la haie
En 2 mots :
Dans le cadre du « Pacte en faveur de la haie », Espaces naturels régionaux accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France dans leurs projets de plantation de haies.
Accueil » Appuis aux territoires » Pacte en faveur de la haie
Accompagnement des agriculteurs à la plantation de haies en Hauts-de-France
Dans le cadre du dispositif du « Pacte en faveur de la haie », les agriculteurs peuvent bénéficier d’un soutien technique et financier pour leurs projets de plantation de haies. Cette initiative nationale vise à renforcer le maillage de haies bocagères en France avec pour objectif un gain net de 50 000 km de haies d’ici 2030.
En région Hauts-de-France, Espaces naturels régionaux s’est associé au CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche pour assurer une mission commune de sensibilisation et de plantation de haies dans les territoires du Montreuillois, des 7 Vallées, du Ternois, de Campagnes de l’Artois et du Doullennais. Ces secteurs sont particulièrement touchés par l’érosion des sols, c’est pourquoi les haies y ont un rôle important à jouer dans la réduction du ruissellement et l’infiltration des eaux.
Espaces naturels régionaux conduit également une mission régionale sur les vergers et les prés plantés de vieux arbres fruitiers. Certains arboriculteurs sont concernés par des aides à la plantation de haies autour de leurs parcelles fruitières. Notamment relayée par le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime, cette action s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine fruitier des Hauts-de-France.
L’accompagnement technique proposé s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent planter sur un parcellaire agricole. Il permet de bénéficier de conseils pour définir le projet de plantation et d’un appui pour le montage du dossier de demande de subventions.
La période d’accompagnement est déjà en cours et s’achèvera fin septembre 2025 avec la date limite de dépôt des dossiers.
Cassandre TANFIN, Chargée de mission Pacte haie
c.tanfin@enrx.fr – 06 86 95 79 31