plantons dans la cour du collège

En 2 mots :

Réalisée grâce au soutien du Départemental du Nord et de l’Académie de Lille, l’opération a permis, depuis son lancement en 2001, aux collèges du Nord, publics et privés, de mettre en place des projets autour de l’enrichissement de la biodiversité au sein de leur établissement ou à proximité. Plus de 4 500 classes ont ainsi planté des essences locales et des fruitiers, de variétés régionales, pour aménager leurs cours, créer des coins nature, des arboretum, des vergers…

Planter dans la cour du collège

Déclinaison de l’opération grand public « Plantons le décor »,« Planter dans la cour du collège » a pour objectif de permettre aux collégiens du département du Nord de prendre en charge l’évolution de leur cadre de vie et d’enrichir la biodiversité.

Le département du Nord, l’Académie de Lille et Espaces naturels régionaux s’associent pour offrir à chaque classe de collège la possibilité d’obtenir jusqu’à 15 arbres et arbustes d’essences locales et un arbre fruitier de variété ancienne régionale par classe participante.

Ces arbres permettent aux collégiens de réaliser un projet de plantation dans la cour de leur collège, ou sur un terrain communal à proximité de leur établissement : arboretum, aménagement d’un jardin au naturel, jardin médiéval, création de haie séparative…

Au-delà de la plantation, cette opération permet aux enseignants de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et à la préservation des espèces locales, et de proposer des activités pédagogiques multidisciplinaires.

Afin d’accompagner les enseignants dans leur projet, les techniciens d’ENRx apportent des conseils en plantation, en conduite et entretien des végétaux.

 

Plus de 20 années de partenariat pour proposer ce dispositif aux collèges du Nord !

Plus de 2 décennies d’investissement annuel du Département du Nord, aux côtés d’ENRx pour déployer cette opération dans tous les collèges du Nord.

Ce sont 243 collèges qui y ont participé, soit près de 90 % des établissements du département !

➡️ Près de 50 000 arbres et arbustes en essences régionales, et 1 300 arbres fruitiers de variétés anciennes régionales plantés dans les collèges ou à proximité.

Au-delà du projet mené par les élèves, les plantations bénéficient à l’ensemble des usagers du collège, en améliorant le cadre de vie de l’établissement, de la commune et constituent un réel support pédagogique pour l’ensemble des élèves !

➡️ Depuis les 5 dernières saisons, un kit de variétés de légumes régionaux faciles à cultiver est proposé pour créer un potager au sein des établissements.

Zoom sur le collège Looweg

Engagé depuis de nombreuses années le collège est devenu au fil des ans un écrin de verdure : haies, arbres de hauts-jets, verger… sans oublier le potager.

Porté par les classes de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adepte), le projet est remarquable : de la plantation à l’assiette !

Des élèves plantent, entretiennent les végétaux, cueillent les fruits et d’autres les transforment, lors de l’Atelier Hygiène Alimentation et Service, en diverses préparations culinaires.

Belle illustration de la mise en oeuvre d’un projet s’appuyant sur l’opération PLanter dans la cour du collège !

Aller au contenu principal