ENRx et les collectivites

En 2 mots :

La région Hauts-de-France est le berceau de 28 races dont 5 encore présentes en exploitations agricoles de nos jours : les races équines Boulonnaise et Trait du Nord, les races bovines Bleue du Nord et Rouge Flamande et la race ovine Boulonnaise.
Ces races locales ont bien failli disparaître de notre bestiaire régional !
Le Centre régional de ressources génétiques s’attelle depuis une quarantaine d’année à les sauvegarder et à travailler avec les éleveurs à leurs débouchés économiques.

La vache Bleue du Nord

La vache Bleue du Nord

Cette vache se reconnaît à sa robe gris ardoisé mais peut également être blanche ou pie noire. Vache mixte de grand format elle produit à la fois du lait et de la viande. D’un tempérament calme et d’une bonne rusticité, elle supporte bien les températures basses et valorise le pâturage.
En savoir plus

La vache Rouge Flamande

La Rouge Flamande

Cette vache est dotée d’une robe brun acajou, généralement plus foncée pour le taureau. Race laitière spécialisée, elle a conservé toute sa rusticité. Son lait riche est à l’origine de nombreux fromages du Nord de la France. Sa viande persillée est appréciée par les connaisseurs.
En savoir plus

Le mouton Boulonnais

Le mouton Boulonnais

Ce mouton se reconnaît grâce à ses oreilles bien « dressées », sa tête fine de couleur bleutée et sa toison blanche. Mouton de grand gabarit, il a une bonne aptitude à la marche et valorise les fourrages grossiers. Les agneaux sont recherchés pour leur viande et leurs belles côtelettes.
En savoir plus

Le cheval Boulonnais

Le cheval Boulonnais

Ce cheval très élégant et racé est désigné comme le « pur-sang des chevaux de trait ». Il est doté d’allures actives et brillantes. La robe est grise mais certains sont alezans et parfois noirs. D’un type mareyeur à un type lourd, une grande diversité de formats est propice à de multiples utilisations.
En savoir plus

Le cheval Trait du Nord

Le cheval Trait du Nord

Cheval de grande taille, puissant, à l’ossature et à la musculature importante. Grâce à sa souplesse et à son engagement naturel, il se déplace avec aisance. C’est un cheval très doux, doté d’un caractère facile. Sa robe peut être baie, rouanne, alezane, aubère, gris-fer ou noire.
En savoir plus

Les races de basse-cour

Les races de basse-cour

En savoir plus
Aller au contenu principal