Après plus de trente années d’un long processus d’expérimentations et d’observations dans différentes parcelles de la région, une nouvelle variété issue du programme d’hybridation du Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France vient d’être inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées.
Toutes les étapes ont été franchies avec succès auprès du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) GEVES.
Après la «Reinette du Héron », pomme à cuire de début de saison, elle aussi inscrite, « Jeanline » est quant à elle une variété de pomme à cidre douce légèrement amère qui possède d’excellentes caractéristiques agronomiques : facilité de conduite, régularité de production et une tolérance à la tavelure et à l’oïdium.
« Jeanline » est proposée aux membres de l’association Novafruits et à de nombreux producteurs des Hauts-de-France mais aussi de Normandie qui l’expérimentent déjà dans leurs vergers cidricoles où vont prochainement la planter.
Le nom « « Jeanline » est un clin d’œil à Jean-Lin Lebrun, ancien collègue du CRRG qui a défini les schémas d’hybridation et lancé ce programme de sélection dans les années 90.
C’est donc la seconde variété issue des travaux d’ENRx/CRRG qui fera l’objet d’une publication prochaine au Journal Officiel de la République Française (JORF) et qui rejoint le cercle prestigieux des variétés inscrites.