L’association « NOVAFRUITS, patrimoine et créations partagés » commence l’année de ses 10 ans par une Assemblée générale. Elle regroupe désormais 33 arboriculteurs bios de Hauts-de-France, Normandie et Wallonie qui testent et cultivent des nouvelles variétés de pommiers et de poiriers créées par le CRRG Hauts-de-France et par le CRAW de Gembloux. De nombreux arboriculteurs bios étaient présents à la 10ème assemblée générale réunie à Arras : 16 producteurs de fruits bios et 3 organismes techniques.
L’association a pour objet de promouvoir des vergers de production plus autonomes, plus écologiques et plus durables, fondés sur les principes de l’arboriculture fruitière biologique et l’utilisation de variétés rustiques. Le CRRG Hauts-de-France assure l’animation de l’association interrégionale et transfrontalière.
Deux interventions de grande qualité ont été très appréciées :
- Anne Chandelier, phytopathologiste au CRAW de Gembloux a présenté ses travaux sur Elsinoë Pyrie (Phyllostycta), maladie fongique (l’anthracnose du pommier) présente dans les vergers de pommiers de la région.
- Clémence Boutry, ingénieure de recherche à l’’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) en Suisse, a présenté l’état de la recherche sur Marssonina, maladie fongique récemment étudiée en Suisse (2021). Elle touche les pommiers et se développe actuellement dans certaines régions d’Europe.
La journée s’est terminée par la dégustation d’une sélection de 7 variétés de pommiers (dont 4 obtentions du CRAW de Gembloux) et par une discussion technique sur les variétés de pommiers et de poiriers.