Jardins-vitrines
En 2 mots :
Les Jardins-Vitrines du patrimoine légumier des Hauts-de-France est une démarche initiée depuis 2017 pour la valorisation des variétés légumières anciennes auprès des clientèles Gîtes de France dans les Hauts-de-France
Accueil » Actions régionales » Jardins-vitrines
Opération régionale labellisée Région Européenne de la Gastronomie
La démarche du réseau des “Jardins-Vitrines du patrimoine légumier des Hauts-de-France”, initiée dès 2017, a permis la participation d’une vingtaine de propriétaires volontaires du réseau des Gîtes de France sur le Nord et le Pas-de-Calais.
L’objectif de ces “Jardins-Vitrines” est la sauvegarde et la valorisation des variétés légumières anciennes des Hauts-de-France auprès de la clientèle des Gîtes de France. Le Centre Régional de Ressources Génétiques d’ENRx a préparé pour chacun un kit de semences comprenant 13 variétés régionales telles que la carotte de Tilques, laitue lilloise, haricot à rames Princesse du Pévèle, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, chicorée à tête d’anguille… En retour, les propriétaires se sont engagés à présenter ces variétés anciennes, les faire déguster ou les offrir à leur clientèle tout en expliquant l’intérêt de cette démarche.
Face au succès de cette expérience, ENRx et Gîtes de France ont souhaité poursuivre et étendre la démarche à la région entière. En 2021, 100 “Jardins-Vitrines” sont mis en place sur les 5 départements des Hauts-de-France, 100 adhérents cultivent, offrent, pour certains cuisinent et font découvrir les légumes régionaux aux clientèles Gîtes de France françaises et étrangères en prônant une alimentation locale et durable, en redonnant la place au goût, au bien manger et au patrimoine local. L’opération se poursuit en 2022 et sera mise en valeur lors de l’année européenne de la Gastronomie 2023.
Une signalétique est apposée dans chacun des gîtes et chambres d’hôtes et dans leurs potagers pour une plus grande sensibilisation des touristes français et étrangers.
Nombre de Jardins-Vitrines
dans chaque département en 2022