Espaces naturels régionaux
En 2 mots :
Espaces naturels régionaux (ENRx) est une structure d’ingénierie et de missions régionales mobilisée sur l’environnement, le cadre de vie, le patrimoine animal et végétal, les paysages, l’agriculture durable, les transitions écologique et climatique et en faveur des territoires ruraux.
Accueil » ENRx
Présentation
Structure publique régionale, Espaces naturels régionaux (ENRx) contribue à la mise en œuvre des politiques publiques : biodiversité, aménagement du territoire, préservation des ressources génétiques, développement rural, éducation à l’environnement, agriculture durable, transition climatique et écologique, agroécologie… A la demande des fondateurs, ENRx, en tant que partenaire associé central, porte la coordination de l’agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France.
ENRx conçoit et anime ses missions et opérations régionales partagées dans les territoires : Centre régional de ressources génétiques Hauts-de-France, Mécénature, Plantons le décor, …
ENRx contribue aujourd’hui au transfert des expériences et innovations au bénéfice des espaces et territoires ruraux et périurbains des Hauts-de-France, et notamment avec les parcs naturels régionaux, du fait de son partenariat historique avec ces territoires ruraux d’exception.
ENRx agit sous l’autorité de son Comité syndical composé d’élus du Conseil régional Hauts-de-France, du Comité Économique, Social et Environnemental et des Parcs naturels régionaux.
Les missions d'ENRx
Relais des politiques régionales et soutien à leurs mises en œuvre
Valorisation des politiques publiques en région Hauts-de-France (aménagement, développement durable des territoires, agroécologie, transition climatique et écologique, valorisation des espaces ruraux, ….) et portage de stratégies régionales voire nationales (agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France, siège social de TerraBiodiv, ….)
Valorisation du patrimoine vivant régional
Mise en valeur de la biodiversité domestique et cultivée et partenariats avec les filières économiques concernant le patrimoine fruitier, légumier, céréalier et animal des Hauts-de-France (mission spécifique d’ENRx assurée par le Centre régional de ressources génétiques Hauts-de-France)
Coordination d'opérations innovantes
Maître d’ouvrage d’opérations régionales à l’intention de la population et du secteur économique telles que « Plantons le décor® », « Autour du Verger, du Potager et de la Prairie® », « Mécénature® », et des programmes transfrontaliers, européens, nationaux, régionaux et départementaux
Mutualisation des savoir-faire
Transfert des connaissances et des savoir-faire d’Espaces naturels régionaux et de ses membres vers d’autres territoires ruraux en Hauts-de-France
Appui aux territoires de projets et aux espaces ruraux
Appui aux territoires de projets et aux espaces ruraux Ingénierie qualifiée en appui auprès des territoires des Hauts-de-France sur des thématiques diversifiées : transition climatique et environnemental, biodiversité cultivée et domestique, aménagement du territoire, éducation, agroécologie, agroforesteries… et animations de coopérations territoriales.
Le fonctionnement
Structure d’ingénierie régionale, Espaces naturels régionaux (ENRx) œuvre en faveur de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement local. Il est piloté par les élus de la Région Hauts-de-France, le CESER Hauts-de-France et des Parcs naturels régionaux.
ENRx est financé par la Région Hauts-de-France pour contribuer à la mise en œuvre des politiques régionales précisées dans une convention d’objectifs 2018/2023 (aménagement et développement durable des territoires, biodiversité, agriculture durable…).
Son siège se trouve à Lille et son Centre régional de ressources génétiques (CRRG) est à Villeneuve d’Ascq.
Le Comité syndical d’ENRx décide du programme d’actions et vote le budget. Il est composé de 10 élus désignés par le Conseil régional et le Comité économique social et environnemental régional (CESER) Hauts-de-France et de 9 délégués des Parcs naturels régionaux soit au total 19 membres. Anthony JOUVENEL, conseiller régional Hauts-de-France est le Président d’ENRx.
Les actes administratifs
issus des réunions du Comité Syndical
Les bilans d'activités
d'ENRx et du CRRG
Les partenariats
À l'échelle régionale : une convention pluriannuelle d’objectifs 2018/2023
Une convention d’objectifs et de moyens 2018/2023 lie le Syndicat mixte dénommé « Espaces naturels régionaux » (ENRx) et la Région. Elle est établie dans un contexte renouvelé du fait de l’élargissement du périmètre des Hauts-de-France et de l’évolution de la politique des Parc naturels régionaux des Hauts-de-France.
3 objectifs stratégiques sont fixés :
- Améliorer la performance collective des Parcs naturels régionaux Hauts-de-France,
- Contribuer à la territorialisation de politiques régionales,
- Promouvoir l’intelligence collective et l’innovation des territoires ruraux.
Elle incite à une réflexion sur l’évolution de la structure d’ENRx et sur son champ d’action.
À l'échelle territoriale : des conventions avec ENRx
Ces conventions définissent les axes généraux du partenariat, de la coopération et du transfert d’expériences entre territoires. Elle précise notamment que l’appui d’ENRx se traduit par des compétences transversales (ressources génétiques, biodiversité, communication régionale, éducation à l’environnement, assistance juridique, dossiers européens, transition énergétique…).
À l'échelle des acteurs locaux : des conventions avec le monde associatif, économique, professionnel, éducatif...
Au travers de ses différents programmes de travail, Espaces naturels régionaux s’est associé le concours de partenaires scientifiques, associatifs, éducatifs et professionnels en conventionnant avec plus de 50 associations et groupements.
À l'échelle nationale et européenne : pour la conduite de programmes d'actions
ENRx est engagé dans divers programmes avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, EUROPARC et des actions spécifiques tels Partons 2.0 pour développer des services auprès des habitants en zone rurale (Interreg V France Wallonie Flandres) et BlueSter en transfrontalier pour valoriser la race bovine Bleue du Nord (Interreg V F-W-VL).