PNR Oise-Pays de France
En 2 mots :
Le Parc naturel régional Oise-Pays de France situé au nord de Paris est couvert par trois grands massifs forestiers. Les enjeux du parc sont de préserver les corridors biologiques et de soutenir un développement de proximité.
Accueil » Appuis aux territoires » PNR Oise-Pays de France
Les équipements du PNR
Maison du Parc naturel régional Oise-Pays de France
Château de la Borne Blanche
48 rue d’Hérivaux
BP 6
60560 Orry-la-Ville
03 44 63 65 65
Description du PNR Oise-Pays de France
Le Parc naturel régional Oise-Pays de France, poumon vert au nord de Paris avec ses trois grandes forêts d’Halatte, Chantilly et Ermenonville, assure la continuité forestière vers les forêts du Nord.
Majesté des frondaisons, densité de sites prestigieux, Chantilly, Senlis, abbayes royales, villages de caractère et charme des petites vallées.
Le Parc est situé dans le sud de l’Oise, en région Picardie, et dans le nord-est du Val d’Oise, en région Île-de-France, à 30 km au nord de Paris et à 10 km de l’aéroport de Roissy.
Les chiffres-clefs du PNR Oise-Pays de France
Les sites touristiques du parc
- LE CHÂTEAU DE CHANTILLY bâti sur un rocher, le château de chantilly se mire dans les bassins qui l’entourent. Cette demeure princière unique, témoin de l’Histoire de France depuis le Moyen Âge, abrite aujourd’hui l’un des plus beaux musées français de peintures anciennes et une précieuse collection de livres rares.
- L’ABBAYE ROYALE DE ROYAUMONT fut édifiée au XIIIe siècle par Saint-Louis. Remarquable témoin de la prospérité cistercienne, elle recèle quelques trésors de l’architecture gothique.
- LE PARC JEAN-JACQUES ROUSSEAU s’inspirant de La Nouvelle Héloïse, premier roman de Jean-Jacques Rousseau, le marquis de Girardin transforma une partie du domaine familial en un parfait exemple de jardin à l’anglaise. Conçu au XVIIIe siècle, la nature libre et sauvage y est savamment mise en scène, sans contrainte.
- LE JARDIN ECOLOGIQUE DE SENLIS en bordure de la Launette, un parc de 7 hectares vous accueille pour la détente et la découverte de la flore et de la faune des milieux humides.