Le 29 août 2023, notre délégation « Hauts-de-France / Wallonie » a traversé la Manche pour découvrir « The National Fruits Collections de Brogale » dans le Kent (UK). Marc Lateur du CRAW de Gembloux, Sylvain Drocourt, pomologue, Michel Marchyllie, directeur d’ENRx, Jean-Baptiste Rey, responsable des collections fruitières et René Stievenard, créateur du verger conservatoire régional en 1984 ont visité l’exceptionnel site accueillant les collections nationales fruitières plantées à Brogdale.
Grâce à Matt Ordidge, commissaire scientifique de la collection, que nous remercions, cette visite a permis de parcourir ses superbes collections. Elles regroupent aujourd’hui plus de 3000 variétés collectées dans le monde entier. Les conditions étaient idéales avec les variétés de pommiers et poiriers chargés de fruits sous un ciel clément du district de Swale !
L’occasion fût propice pour échanger sur le fonctionnement de nos 3 conservatoires : le CRRG Hauts-de-France, le Centre de Recherche Agronomique de Wallonie (CRA-W) et Brogdale Collections, « la maison de la collection nationale des fruits » (The home of the National Fruit Collection).
Ce voyage a été d’un immense intérêt au niveau pomologique, nous avons observé des obtentions régionales des Hauts-de-France conservées uniquement dans le Kent, et avancer sur l’authentification de nos variétés régionales.
La découverte de la variété de poire “Alliance-franco-russe” fût un moment important de cette journée. Obtenue de semis par M. Robitaillie à Lesquin d’après le Journal du Cercle horticole du Nord en 1901, Brogdale est à priori le seul lieu connu au monde où cette variété est conservée à ce jour. Dans le cadre d’un futur partenariat scientifique et technique, nous entamerons les démarches pour la réintroduire en France, au verger conservatoire de Villeneuve d’Ascq.
Nous avons avancé sur l’authentification de la fameuse “Reinette de Flandre” retrouvée chez M. Lefranc à Wierre-au-Bois, rencontré la première fois en septembre 1982. La “Reinette de Flandre” est identique à une variété anglaise “Wheeler’s Russet“, connue également en Allemagne sous le nom de “Osnabrücker Reinette“.
Nous avons pu aussi confirmer que notre poire « Grosse Louise » qui d’après la littérature aurait été trouvé dans un jardin botanique de Tourcoing (Nord) et multiplié à partir de 1860 par M. Butin, pépiniériste de Wambrechies-lez-Lille, serait la « Fondante de Cuerne », variété provenant des environs de Courtrai (Belgique) et conservée à Brogdale (Kent, UK).
En somme, cette belle et riche journée a permis de tisser des liens avec Brogdale Collections. Nous avons déjà pris engagement de nous retrouver avec le commissaire scientifique lors de nos prochaines journées pomologiques du CRRG Hauts-de-France / CRA de Wallonie.