Initiée il y a 20 ans grâce au partenariat entre Espaces naturels régionaux, le Département du Nord et l’Inspection d’Académie du Nord, l’opération « Plantons dans la cour du collège » bénéficie à l’ensemble des collégiens du département du Nord.
Sur la base d’un projet accompagné par leurs enseignants, les élèves ont reçu cette année encore des essences locales et un fruitier de variété régionale afin d’aménager leur cadre de vie, créer un coin nature où la biodiversité s’exprimera pleinement, ainsi qu’un kit de variétés légumières régionales pour mettre en place un projet autour de l’alimentation.
Après 2 ans d’adaptation des établissements à la pandémie, entre confinement et classe en demi-jauge, c’est avec plaisir que les projets ont été relancés par 47 établissements du Nord au travers des clubs nature ou de développement durable et les classes. Une quarantaine de fruitiers régionaux, et 1300 arbres et arbustes viennent d’être plantés dans les établissements, et 42 kits légumes seront semés au fur et mesure de la saison !