Le déclin de la biodiversité et le changement climatique sont deux défis majeurs auxquels nous devons faire face. Défis largement interdépendants et indispensables à la résilience des territoires, dont l’adaptation devient donc une nécessité de plus en plus pressante.
Accomplir ce défi avec la nature est une évidence, tant d’un point de vue écologique qu’économique ! Ce qu’on appellera désormais les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN) et leurs multiples co-bénéfices permettent de répondre à ce défi.
« Adapter nos territoires n’est plus une option, faisons-le avec la nature ! », tel était donc le titre de la rencontre régionale Nature et Climat organisée par le CERDD et l’Office Français de la Biodiversité le 28 juin dernier à Beauvais et à laquelle ENRx a participé. Constituée de séances plénières et d’ateliers thématiques, ENRx a été sollicité pour préparer et animer l’atelier « Résilience des territoires ruraux, faire de ses spécificités un atout pour s’adapter ». Nous avons ainsi pu mobiliser les témoignages du Maire de Vendhuile, du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et du Syndicat mixte Oise-Aronde, afin d’illustrer et de débattre des défis posés aux territoires ruraux des Hauts-de-France et trouver ainsi des réponses à apporter.