Ce lundi 29 août, ENRx et son CRRG ont participé au lancement officiel de l’offre touristique côté français liée à la Bleue du Nord avec l’inauguration du sentier de découverte de la Divine Bleue à la ferme de la famille Druet de Saint-Aubin (Nord), au cœur de l’Avesnois.
La Bleue du Nord est une vache rustique, durable, mixte c’est-à-dire qui produit à la fois du lait et de la viande. Présente sur le territoire franco-wallon, elle est parfaitement adaptée aux conditions géographiques locales. Elle a été en voie de disparition des années 50 à 80, puis a été relancée. En 2008, elle a bénéficié du soutien du programme européen Bluesel, puis en 2018 du programme européen INTERREG Bluester. Ce dernier a notamment permis de développer des filières et de valoriser ses produits : viande, beurre, glace, yaourt, « skyr » et fromages, comme le Pavé Bleu et le Cendré des Prés.
En 2022, la marque « La Divine Bleue » a été lancée au Salon International de l’Agriculture par les éleveurs français et belges. 14 y adhérent actuellement. Cette marque est apposée sur les produits issus de la Bleue.
C’est dans ce cadre que le CRRG, la Maison de l’élevage du Nord, le Département du Nord et le Parc naturel régional de l’Avesnois ont souhaité créer 3 parcours pédagogiques et touristiques.
ENRx a participé à la conception des panneaux pédagogiques qui jalonnent ces parcours, dont 2 sont implantés dans l’Avesnois. Un carnet de jeux, destiné aux enfants âgés de 7 à 10 ans, a également été co-réalisé avec Elevéo avec les partenaires de BlueSter. À la fois pédagogique et ludique, il met en lumière de cette vache régionale !
Cette journée a également permis de rassembler les partenaires du programme Bluester pour présenter les actions réalisées aux élus locaux et déguster des produits « La Divine Bleue ».