Le 10 juin et le 4 juillet, ENRx et son CRRG étaient présents aux « Tours de plaines » pour expliquer l’évolution historique des cultures céréalières en Hauts-de-France. Les « Tours de plaine, semences paysannes et agroforesterie », organisés par l’association « Initiatives paysannes » est une expérimentation sur site de différentes semences anciennes de céréales. Sur une parcelle d’environ 15 hectares situés à Fosseux, dans le Pas-de-Calais, et prêtée par un agriculteur engagé, 270 micro-parcelles sont implantées de variétés de blé, d’orge (hiver et printemps) et d’avoine.
Cette plate-forme d’essai permet d’acquérir des références agronomiques en termes de rendement, de qualité et de notations (sensibilité aux maladies, vers…) au service des agriculteurs. Elle permet aussi à partir du blé et de la farine de réaliser des tests de panification pour les boulangers.
Une présentation des techniques d’agroforesterie appliquée sur site a également été exposée. Et la matinée s’est terminée sur une dégustation de pains confectionnés à partir de farines issues de variétés de blés anciens.
Les divers acteurs et artisans régionaux, mais aussi d’autres régions de France, se sont montrés intéressés par la démarche. Un bel avenir est promis à cette initiative portée par une équipe de passionnés.