Dans les territoires ruraux, la présence de l’arbre au sein des exploitations permet à l’agriculteur de contribuer à la préservation des paysages et des écosystèmes. Depuis 2020, les pratiques agroforestières sont reconnues par le Concours Général Agricole (CGA), dans la catégorie des pratiques Agroécologiques.
Les agriculteurs de la région Hauts-de-France peuvent y présenter leurs parcelles jusqu’au 1er septembre pour concourir lors du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris (25 février au 5 mars 2023). Les inscriptions sont ouvertes en Hauts-de-France (hors périmètre CPIE Val d’Authie) auprès de l’AFAC (Association Française des Arbres, Haies Champêtres et agroforesteries en Hauts-de-France). Cette association régionale est administrée notamment par Espaces Naturels Régionaux.
ENRx et son CRRG souhaitent contribuer au succès de ce concours national en Hauts-de-France, notamment au travers de ses missions de valorisation des ressources génétiques de notre patrimoine fruitier régional, de son partenariat avec les pépiniéristes locaux et de par ses missions auprès des territoires.
Pour plus d’informations :
AFAC-Agroforesteries Hauts-de-France : afachautsdefrance@gmail.com (Animateur : Alan Guillou alanguillou.afachdf@gmail.com)